« Ghost Stories » (Coldplay)

2014-05-14-GhostStoriesbyColdplay

Album sorti le 19 mai 2014

Genre : pop-rock

 

Ghost Stories , est le sixième album du groupe de rock britannique Coldplay. Il succède à Mylo Xyloto paru en 2011. Dans les bacs depuis  le 19 mai 2014, l’album a été enregistré entre l’année 2013 et le début de l’année 2014. Il comporte 12 titres.

 

 

Mon avis :

Je suis le groupe Coldplay depuis la sortie de l’album « A rush of blood to the head » en 2002. J’aime ces morceaux aux musiques entraînantes, légères, qui permettent de se transporter ailleurs…

Sur chaque album, je « flashe » sur une ou deux chansons, rarement plus (je préfère largement les albums de Muse, en général, enfin les anciens en tout cas, mais c’est une autre histoire !).

 

« Ghost Stories » ne fait pas exception à ma règle. J’ai apprécié principalement « Magic » et « A sky full of stars« . Les autres morceaux sont à mon sens trop calmes, presque trop plats. J’ai limite eu l’impression d’une séance de relaxation ^^.

Cela dit, le disque dans son ensemble se laisse bien écouter.

Le son est très épuré, il y a un peu trop d’électro à mon goût. Un nouveau virage pour le groupe, peut-être, mais pas forcément un virage qui me convienne.

 

Les puristes estiment que cet album est moins « commercial » que les précédents, moins « glam » ; personnellement j’ai adoré « Paradise », que j’écoute en boucle périodiquement ^^.

Le côté commercial de ces groupes ne me gêne pas tant que ça, ceux qui critiquent les British devraient regarder un peu la soit-disant « nouvelle scène française »… Je suis assez tranchante mais la plupart des chanteurs actuels font dans le gros son, en oubliant de peaufiner le fond (la structure) des morceaux ; quant aux paroles c’est souvent affligeant. L’avantage des chansons en anglais, c’est qu’en général on met plus de temps à comprendre leurs platitudes ! 😉

 

Mais je digresse, ce post n’était pas là pour incendier la nouvelle génération de chanteurs, plutôt pour apporter mon point de vue sur ce disque de Colplay.

Je dirai donc que c’est un opus correct, sans plus, mais qu’il est agréable à écouter. On passe un bon moment. De plus, j’ai trouvé la pochette vraiment très esthétique, sobre et élégante. Mes compliments à Mila Furstova, qui a réalisé l’artwork de cet album !!

 

Bon et vous, l’avez-vous écouté ? Qu’en pensez-vous ??

 

Un commentaire sur “« Ghost Stories » (Coldplay)

Laisser un commentaire